Orchidée : les guides de soin

Publié le 04/12/2013 à 20:13 par communiquersurleweb

Pour leur charme particulier, les orchidées sont très affectionnées de tous. On en dénombre près de 30000 types sur les 5 continents, avec plus de 10 000 espèces hybrides.

Les orchidées sont des espèces de la catégorie des Orchidaceae. Elles se rencontrent dans régions de la Terre : régions chaudes, froides et tempérées. Les orchidées sont génériquement constituées de trois sépales aux formes parfois spectaculaires et de trois pétales. La colonne, composée par le pistil et les étamines, aboutissant à un capuchon cachant l’anthère. Les orchidées exotiques dans leur milieu naturel poussent sous l’abri de la canopée des zones forestières et dans les vallées renfermant de la chaleur humide. La condition humide des zones forestières donne les conditions parfaites pour la croissance des orchidées. Des genres d’orchidées se sont plu aux types climatiques des hautes montagnes. Les régions subtropicales présentent une variété remarquable de modelés exceptionnels. Des orchidées sublimes fleurissent à Madagascar : angraecum, grammangis, jumelae, aeranthes (voir sur ce site la fiche de culture aeranthes)… Elles sont même les stars des salons d’orchidophiles. Pour découvrir leurs photos, les meilleures adresses sont les blog culture orchidée.

 

À chaque espèce d’orchidée correspond un mode de culture précis. Globalement, elles apprécient les environnements éclairés, proposant une excellente luminosité. Dans la même foulée, il faut leur offrir assez de température : ni trop froid, ni trop soutenue. L’aération du milieu de culture assure l’épanouissement des orchidées. Les endroits secs sont l’ennemi des orchidées : il faut privilégier les endroits où l’humidité ambiante est optimale. L’épanouissement des racines est garanti en grande partie par le degré d’humidité dans l’air. Pour ce qui est du substrat, on peut composer grâce à divers types de matières. De la mousse hachée mêlée avec de l’écorce de pin figure parmi les substrats fréquemment utilisés. En plus, on peut s’offrir sur Internet des composts prêts à l’emploi qui conviennent également à la culture d’orchidée madagascar. L’entretien des orchidées requiert un arrosage fréquent et entre autres en été.